Le vignoble corse : le plus exotique des vignobles
Le vignoble de Corse apparaît comme le plus exotique et le plus méridional des vignobles français. Montagne dans la Méditerranée, l’île de Beauté offre un kaléidoscope de milieux naturels qui définissent tour à tour l’originalité et la personnalité des vins. La Corse dispose d’une multitude de contrastes climatiques, de paradoxes géologiques et de trésors ampélographiques.
Une Île de Beauté, une forte identité
La Corse est une montagne chahutée par la mer dont la charpente rocheuse combine les microclimats, disloque les reliefs, articule le littoral, enracine le maquis et génère une multitude de terroirs sur lesquels se plaisent à croître les cépages autochtones. Son vignoble offre neuf grandes régions d’Appellations d’Origine Protégée et possède une “IGP Île de Beauté” qui couvre l’ensemble des surfaces viticoles de l’île.
La viticulture est de plus en plus orientée sur les modes de culture biologique ou biodynamique. Actuellement, plus de quatre-vingt domaines sont certifiés AB ou en conversion vers l’agriculture biologique. La diversité des terroirs, propose aux Vermentinu, Sciaccarellu et Niellucciu, des conditions propices à la croissance et à la maturité de leurs baies.
De nombreuses appellations dont neuf AOP
La Corse comprend neuf Appellation d’Origine Protégée dont une appellation régionale AOP Corse ou vin de Corse : deux appellations de type “Cru” : AOP Patrimonio et AOP Ajaccio.
Cinq dénominations géographiques complémentaires : “Village” AOP Corse ou vin de Corse, les AOP Corse Porto-Vecchio, AOP Corse Figari, AOP Corse Sartène, AOP Corse Corse Calvi et AOP Corse Coteaux du Cap Corse. Ainsi qu’une appellation Vin Doux Naturel : AOP Muscat
du Cap Corse réunissant les terroirs de Patrimonio et ceux du Cap Corse.
En plus de ces neuf AOP, la Corse détient une IGP “Île de Beauté” et des VSIG (Vin Sans Indication Géographique). L’IGP île de Beauté couvre l’ensemble des surfaces
viticoles de l’île.